aurignacourt.fr

Aurignacourt

Hébergement - Edition Dataxy 2004-2019

 

Aurignacourt

Sortie club

Hospice de France / Aneto

 

Départ Port de Vénasque Vue sur l'Aneto Glacier Glacier Aneto Aneto La Garonne

Départ
Départ 
On en rêvait, et on l'a fait : Hospice de France - Aneto - Hospice de France dans la journée.

Nous voila tout les 3, David, Woody et moi à la veille d'une journée de trail vers le plus haut sommet des Pyrénées. Le rencart est sur le parking de l'hospice de france en mode camping "roots". Le repas sur le pouce du soir donne l'ambiance de la journée du lendemain, pas la pression mais presque.
Après une bonne nuit de sommeil dans les camions, le reveil sonne à 4:00... il fait froid et surtout le brouillard nous entoure.
Un petit déj rapide et à 4h30 plus quelques minutes ....c'est le départ pour notre périple.

Le brouillard est très épais au départ du port de Vénasque.... on se perdra quelques fois, à 4 pattes sur le terrain pour trouver la trace.
Une fois sur la bonne route on grimpe vite jusqu'au refuge de Vénasque où le brouillard s'éclaircit laissant apparaitre la lune qui illumine les pics qui nous entourent... la banane revient sur les visages.

En 1H45 on atteind le port de Vénasque, la vue sur le massif de la Maladeta est impressionnante. va falloir le monter le gaillard...
1 h plus tard on atteind le refuge de la Rencluse. Pause NRJ et ravitaillement en eau avant d'attaquer le sommet droit dans les blocs de granite ... c'est du pyrénéisme, il n'y a pas de chemin.
On se perd un peu pour trouver le passage du portillon supérieur le temps d'abandonner un couple d'Espagnol dans les éboulis (à mon avis madame a maudit monsieur :-)).

Au pied du glacier on chausse nos mini-crampons... y a pas à dire on fait louche au milieu des marcheurs sur-équipés (certains nous regardent un peu de haut ..)
On court sur le glacier !!! le pied... une belle rencontre avec un monsieur seul qui a passé la nuit sur le sommet et on arrive au passage de Mahomet.
100 m de plus, on est au sommet (3 H depuis la Rencluse). Je crois que l'on ne s'attendait pas à ce niveau de difficultés pour atteindre le sommet... a ne pas faire avec n'importe qui !!!

Pour la descente, aucun de nous 3 n'étant raisonnables on a fait une variante en descendant "droit dans le pentu" le Glacier pour atterrir dans la vallée du trou del toro (source de la Garonne)... presque une mauvaise idée tant la descente fut longue et laborieuse voir même dangereuse (presque 3 h).

La petite pause les jambes dans la Garonne a fait du bien

La montée au port de Venasque côté Espagnol fut dure les jambes alourdies par 8h de course.

La descente sur l'Hospice a été faite au petit train... pour arriver un peu frais au demi en terrasse... après 10h18 de skyrunninnnnnngggggg.... miammiam

Bilan : 40 KM 10h de course et plus de 3 800 m de D+ et surtout des souvenirs plein la tête

Merci David et Woody pour cette superbe aventure qui mérite largement toutes les heures d'entrainement.

Christophe
 

 

17 AVRIL SORTIE TRAIL AURIGNAC

 

 
Super journée conviviale avec les Galopins du Cagire.
Du trail,de beaux parcours et un bon repas partagé!!
A renouveler sur Arbas bientot....
 

 

10 avril Cagire dans la neige

 

 
De la neige et du dénivelé,le top quoi!
 

 

Trail des Gypaèthes le 23 avril 2017

 

 
Au pied du tracé de la coupe du monde de descente VTT prévue pour le dernier WE d'avril, sous le pic du Jer à Lourdes, le rendez-vous était pris pour 3 coureurs d'Aurignacourt. Au programme, à partir de 9h, le trail des Gypaèthes, un tracé de 31 km et 2000 m de d+ avec 3 pics au programme : le pic de Jer (et leur grotte), le pic du béout et le Pibeste.
Le soleil a été de la partie pour l'ensemble de l'épreuve avec une petite bise fraîche sur les sommets pour refroidir les machines. L'ambiance elle était chaude sur tout le tracé avec un public très très présent et bruyant.
Pour la course, le parcours est très agréable avec cette succession de 3 montées avec un niveau de difficulté progressif. La montée vers le Pibeste est assez longue et donne dans le pentu. le sommet dans les roches annonce une longue descente de 10 km vers l'arrivée qui fera mal aux pattes des coureurs ayant déjà souffert dans la dernière montée.
Beaux résultats de David, Woody et Christophe qui finissent respectivement en 4h (47ème), 4h13 (60ème) et 4h30 (93ème) le parcours.
On vous conseil pour l'année prochaine cette course qui est sur un format idéal pour une première en montagne...
A vous de jouer
 
 

 

Journée sportive, familiale et sous le signe de la convivialité!

 

 
Malgré une journée particulièrement humide, en ce dimanche 2 avril 2017, une quinzaine de fidèles étaient présents au rendez-vous dominical. Au programme deux parcours, un de 6 kms et un autre de 12 kms au fil des nombreux sentiers d'Aurignac.
Après l'effort, le réconfort... c'est autour d'une grande tablée que les membres d'Aurignacourt ont pu déguster en famille les divers petits plats salés ou sucrés concoctés par chacun pour le bonheur de tous.
Et pour les 25 enfants, une chasse aux oeufs et aux poissons d'avril a été organisée. Un circuit sélectif et glissant a été bravé par nos petits avec panache et pluie...les machines à laver le linge auront bien du travail ! Heureusement pour eux, à l'arrivée, des douceurs les attendaient (bonbons, boissons,...).
Merci pour l'organisation et la participation de tous à cette journée.
A renouveler sans modération.
Fab
 

 

Sortie club

Aurignacourt

Nos partenaires

 





.